Choisir le bon thérapeute

29 08 2007

Extraits de L’estime de soi, Christophe André

(…) Vous devez savoir que « psychothérapeute » ne sous-entend pas, du moins pour l’instant, « diplôme officiel », à la différence d’un titre de psychiatre ou de psychologue. N’importe qui peut donc se proclamer psychothérapeute et s’installer comme tel. Le diplôme n’est pas une garantie, certes, et nous connaissons de bons thérapeutes qui ne sont ni psychiatres ni psychologues. Mais l’absence de diplôme vous donne le droit de poser des questions au thérapeute sur son expérience et sa légitimité.

 

* Les droits du patients :

En tant que patient, vous avez des droits inaliénables :

- Le droit d’être écouté : Si vous thérapeute ne vous écoute manifestement pas, et ce, de façon régulière (tout le monde peut être fatigué un jour !), s’il a trop souvent l’air pressé ou agacé par vos propos, posez-vous des questions sur sa capacité à vous aider.

- Le droit de recevoir des réponses aux questions que vous vous posez : à quelle école appartient le thérapeute ? Quels sont ses diplômes ? Quelles sont ses méthodes ? Pourquoi utilise-t-il telle ou telle technique ?

- Le droit de recevoir les meilleurs soins possibles en l’état des connaissances actuells. La psychothérapie, comme la médecine, comporte ce qu’on appelle une « obligation » de moyens, et non de résultats. Le thérapeute ne peut pas vous garantir la guérision. Par contre, il doit s’engager, s’il accepte de vous soigner, à faire de son mieux pour vous guérir.

*Les devoirs du thérapeute :

Voici quelques caractéristiques importantes, selon nous, pour tout bon thérapeute :

- Il ne vous embarque pas tout de suite dans une thérapie.

- Il vous explique comment il voit le problème

- Il vous explique comment va se passer la thérapie

- Il met au point avec vous des objectifs réalistes.

- Il accepte ou encourage vos questions et vos remarques

- Il ne cherche pas à devenir votre ami ou votre gourou

- Il ne se sent pas obligé de dire du mal des autres écoles de thérapie

- Il accepte que vous interrompiez la thérapie, sans essayer de vous culpabiliser ou de vous angoisser, mais après vous avoir donné son avis sur ce point

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
L'Association des Parents d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres