Respiration abdominale (conseil d’un naturopathe)

28 06 2007

En occident notre respiration est superficielle et incomplète, réalisée seulement au niveau du thorax.
La meilleure des préventions de toutes les maladies réside dans la respiration profonde dite ventrale ou abdominale qui exige la contraction et la décontraction du diaphragme.

Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Puis insistez par de petites inspirations brèves pour essayer d’emmagasiner davantage d’air. Bloquez la respiration pendant 5 pulsations et expirez en appuyant sur le ventre. Attendez 5 pulsations avant l’inspiration suivante.
Puis par la suite bloquez l’inspire et l’expire pendant 10 secondes, puis 15, puis 20 etc… jusqu’au maximum ou vous pouvez aller.


AVANTAGE :

Massage du foie et de la rate par les mouvements abdominaux
Enrichissement du sang en oxygène
Augmentation des échanges gazeux et nutritifs
Meilleure élimination des toxines vers les émonctoires
Relaxation du cerveau et de la sphère mentale
Amélioration du fonctionnement du système nerveux central
Amélioration du système endocrinien
Accumulation d’énergie
Augmentation de la circulation sanguine et de la chaleur du corps
Amélioration de l’équilibre entre le corps et l’esprit
Produit un véritable massage de toute la masse abdominale

 


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